L’AUTORAIL BUGATTI: Le tout dernier Autorail Bugatti à Rétromobile 2026, un impressionnant train de 40 tonnes

C’est une pièce exceptionnelle que les organisateurs du salon Rétromobile ont fait venir Porte de Versailles pour cette édition 2026 : le dernier exemplaire d’Autorail Bugatti. On vous fait découvrir ce train qui est monté jusqu’à la vitesse de 196 km/h à travers nos photos réalisées au Paris Expo.

C’est parti pour l’édition 2026 de Rétromobile. Et l’un des incontournables du salon cette année, c’est bien sûr le tout dernier Autorail Bugatti. Il s’agit d’un train de 40 tonnes qui est habituellement exposé au Musée du Train à Mulhouse. Ce véhicule pas comme les autres a fait le déplacement à Paris sous la forme d’un convoi exceptionnel.

Le fiasco commercial de la Royale, recyclé en succès ferroviaire

L’idée de cet autorail Bugatti prend racine dans un autre projet imaginé par Ettore Bugatti, le fondateur de la marque basé à Molsheim : la Bugatti Royale. Dans les années 1920, le chef d’entreprise imagine une voiture surpuissante de 300 ch et beaucoup plus luxueuse que toutes les autres créations existantes. Il destine ce véhicule aux têtes couronnées européennes pour une production limitée à 25 exemplaires.

Sauf que le projet est un échec cuisant. 3 exemplaires seulement de la Bugatti Royale seront vendus. La faute principalement à un prix démesuré : 6 fois supérieure à celui de la plus chère des Rolls-Royce ! Sans parler de ses caractéristiques : 3 tonnes pour 2,50 mètres de hauteur. Aucune maison royale n’est preneuse. La Grande Dépression de la fin des années 1920 et des années 1930 n’aidant évidemment pas.

23 mètres de long, 40 tonnes : les chiffres fous de l’autorail Bugatti

Dès lors, la Bugatti Royale aurait pu tomber dans les oubliettes de l’histoire automobile. Sauf qu’Ettore Bugatti fait la rencontre du directeur du Réseau de l’État, Raoul Dautry. Ce dernier lui propose de concevoir un autorail alimenté par les moteurs de la Bugatti Royale. Il faudra moins de deux ans à Bugatti pour concevoir un train d’une longueur de 23 mètres capable de rouler à 140 km/h grâce à quatre moteurs de 200 ch chacun. Notez qu’un record de vitesse a été enregistré à 196 km/h !

Sur les rails à partir de 1933

Le premier autorail est livré au printemps 1933. Ce train pas comme les autres aura les honneurs de la présidence de la République en juillet de la même année. Le président de la République Albert Lebrun rejoint les 372 km séparant Paris de Cherbourg en 3h15. 88 autorails seront produits au total et le dernier exemplaire est donc exposé cette semaine dans le hall 7.1 de Paris Expo jusqu’au 1er février.

Par Julien Maron

source : http://www.turbo.fr

GALERIE DE 11 PHOTOS

Laisser un commentaire