A l’occasion du 50 anniversaire de Rétromobile et du centenaire de la Bugatti Royale, l’unique exemplaire de l’autorail Bugatti préservé à la Cité du train a quitté Mulhouse pour la porte deVersailles à Paris, Il sera exposé pendant le salon jusqu’ au 1 février.

Le 20 janvier dernier, c’est un voyage
exceptionnel que le célèbre autorail
Bugatti de 1934 a réalisé. D’habitude, les
visiteurs de la Cité du Train – Patrimoine
SNCF de Mulhouse découvrent la beauté
de ses lignes au détour des « Quais de
l’Histoire ». Mais, exceptionnellement, les
Parisiens peuvent admirer ce matériel
emblématique à Rétromobile, le salon
des voitures de collection, qui se déroule
au Parc des expositions de la Porte de
Versailles du 28 janvier au ler février.
Le déplacement entre l’Alsace et la région
parisienne de ce monument ferroviaire a
exigé l’organisation minutieuse de l’opé-
ration. Une logistique millimétrée ne souffrant aucune improvisation et la mobilisation d’une expertise de haut niveau, les équipes de la Cité du Train – Patrimoine SNCF, celles du salon Rétromo-bile et un transporteur spécialisé se sontcoordonnés en amont pour que rien nesoit laissé au hasard.
Retour en arrière quand le directeur des Chemins de fer de l’Etat, Raoul Dautry, cherche à détourner les voyageurs d’un mode de transport de plus en plus populaire, la voiture.

En décembre 1930, il lance un concours pour les constructeurs automobiles. Ils doivent proposer des autorails intégrant les avancées technologiques les plus récentes de l’automobile.

Ettore Bugatti reprend alors le moteur de la Royale pour équiper son autorail. Son concept est un succès et la commande des chemins de fer de l’Etat sauve son entreprise. jSurnommé le (Pursang du rail), l’autorail Bugatti a été produit à 88 exemplaires à Molsheim entre 1933 et 1946.
Ses quatre moteurs de voiture de type Royal développent chacun 200 ch. Sa série de neuf exemplaires a été surnommée (Présidentiel) après le voyage effectué par le président Albert Lebrun entre Paris et Cherbourg le 30 juillet 1933.
Ce matériel roulant allie les connaissances techniques de l’automobile à celles de la grande vitesse ferroviaire. L’automotrice n’est pas seulement belle, elle affiche également une vitesse incroyable pour l’époque. A l’occasion de mise en service pendant ľété 1933, les voyageurs découvrent qu’il est possible d’effectuer le trajet de Paris à Deauville en seulementdeux heures grâce à une vitesse commerciale de 130 km/h! En 1935, il établit même un record du monde de vitesse sur rail, atteignant plus de 196 km/h. Au-delà de ses performances uniques, il offre aux voyageurs un confort inédit à l’époque, les voitures sont pourvues de sièges Art Déco pivotables. Les voyageurs peuvent ainsi se placer dans le sens de la marche ou recréer un salon privé avec leurs compagnons de voyage.
Samuel DELZIANI
Parc des expositions Paris Portes de Versailles – 1 Pl. de la Porte de Versailles 75015 Paris. Métro Porte de Versailles (sortie 2), ligne 12. Tramway : T2 et T3a, station Porte de Versailles Parc des Expositions.
Plus d’infos sur http://www.retromobile.com
source : LVDR du 23/01/2026




Laisser un commentaire