LA CITÉ DU TRAIN : Deux siècles d’histoire du rail y sont expliqué, voici le plus grand musée ferroviaire d’Europe

La Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe embarque ses visiteurs à travers deux siècles d’histoire du rail. En voiture ! Direction Mulhouse.

Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons et voitures d’exception ! La Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe embarque ses visiteurs à travers deux siècles d’histoire du rail.

La Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe embarque ses visiteurs à travers deux siècles d'histoire du rail. En voiture ! Direction Mulhouse.
La Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe embarque ses visiteurs à travers deux siècles d’histoire du rail. En voiture ! Direction Mulhouse. (©Par dbrnjhrj/Adobestock)

Admirez les lignes du premier train roulant à 200 km/h, le Capitole, mis en service en 1976, et celles, mythiques, du premier TGV, star des rails depuis 1981.

L’histoire du musée

Comme pour de nombreux autres musées, c’est la passion d’un industriel qui est à l’origine du Musée français du Chemin de fer. En effet, c’est en 1964 que Jean-Mathis Horrenberger, un industriel mulhousien, a l’idée d’ouvrir un musée consacré à sa passion : le chemin de fer. Séduits, la Ville de Mulhouse, la Société industrielle de Mulhouse, le ministère des transports et la SNCF s’associent à son projet.

Avec Michel Doerr, spécialiste du transport ferroviaire et membre de l’Association française des Amis du chemin de fer (AFAC), il développe la collection du musée. Celle-ci est présentée au public en 1971, tout d’abord sur le site de l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse Nord, puis en 1976 dans ses actuels locaux à Dornach.

La Cité du train, musée du patrimoine SNCF, vous fait revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu’à nos jours.
La Cité du train, musée du patrimoine SNCF, vous fait revivre la grande aventure des chemins de fer en France, depuis ses origines en 1827 jusqu’à nos jours. (©Par Nicolas ROCHETTE/Adobestock)

Devenu Cité du Train en 2005, le musée est ensuite complètement rénové pour présenter des milliers d’objets ferroviaires et 138 matériels de la collection du patrimoine ferroviaire français. Il intègre désormais une mise en scène très vivante, riche en sons et en vidéos, pour une expérience encore plus passionnant.

La salle des maquettes, la plaque tournante, la cabine TGV, le manège de Sambaldur complètent la visite. Toute l’année, de nombreux événements vous permettent de (re) découvrir le musée sous un autre œil (visites théâtralisées, concerts, expositions, soirées à thème…).

La taille du musée et sa collection sont impressionnantes : la Cité du Train compte parmi les 10 plus grands musées du monde consacrés aux chemins de fer avec ses 60000 m² dédiés.

Par Fabienne Marie

source: http://www.actu.fr

Cité du TrainPatrimoine SNCF – 2 rue Alfred de Glehn – 68200 Mulhouse.

Tarifs. Adulte : 16,00 €. Enfants 12,00 €. Du 1er janvier au 31 mars : 10 h-17 hDu 1er avril au 31 octobre : 10 h-18 hDu 1er novembre au 31 décembre : 10 h-17 h

Laisser un commentaire