TINTIN ET LES TRAINS : un voyage sur rails au cœur de l’aventure

Le train tient une place importante dans l’œuvre de Hergé. C’est d’ailleurs depuis la Gare du Nord à Bruxelles, que Tintin est parti pour sa toute première aventure vers la Russie soviétique.

Plusieurs albums mettent en scène des trains de façon marquante : Tintin au pays des Soviets, Le Lotus bleu (sabotage ferroviaire), L’Oreille cassée, Le Crabe aux pinces d’or, Tintin en Amérique, L’Île noire.

Depuis sa création par Hergé en 1929, Tintin n’a cessé de parcourir le monde. Si l’on retient souvent ses voyages en avion, en bateau ou même en fusée, le train occupe pourtant une place essentielle dans Les Aventures de Tintin. À la fois moyen de transport moderne, décor narratif et symbole de mouvement, le chemin de fer accompagne le reporter à la houppette dans de nombreuses péripéties.

Passionné par la documentation, Hergé accorde un soin particulier à la représentation des trains. Locomotives à vapeur, wagons, gares et infrastructures ferroviaires sont dessinés avec une grande précision technique. Ce réalisme renforce la crédibilité du récit et plonge le lecteur dans un monde tangible, même lorsque l’histoire flirte avec l’exotisme ou la fiction.

Les trains de Tintin reflètent aussi leur époque : ils incarnent le progrès, la vitesse et l’ouverture sur le monde, valeurs centrales du XXᵉ siècle naissant.

En faisant voyager Tintin sur les rails du monde entier, Hergé nous invite, nous aussi, à monter à bord et à laisser défiler l’aventure par la fenêtre.

D. MARINO – http://www.sncfpassionqm.fr

Laisser un commentaire