Dès le milieu des années 1970, la SNCF a fait circuler des turbotrains, connus sous le nom de RTG, pouvant rouler à 200 km/h, soit bien plus vite que les matériels des générations précédentes. Cette performance était rendue possible grâce à la turbine de propulsion à gaz, dont un exemplaire vient d’arriver au Muséotrain de Semur-en-Vallon.
Au début des années 1970, l’atelier SNCF du Mans a produit l’ancêtre du TGV: les rames à turbine à gaz (RTG).

Un Turbotrain RTG équipé d’une turbine Turboméca
Ces rames grand confort, dotées de turbines d’hélicoptères de la marque Turbomeca (Safran, aujourd’hui), étaient capables de rouler jusqu’à 200 km/h sur le réseau. Par la suite, la propulsion ther- mique a été remplacée par l’électrique en 25000 volts, donnant naissance au TGV que lon connaît tous aujourdhui.
Les rames RTG ont complètement disparu, sauf une, conservée à la Cité du Train à Mulhouse, et une autre, qui était exposée dans le hall central du Centre d’ingénierie du Matériel (CIM) de la SNCF au Mans.

ici à la Cité du Train à Mulhouse
La direction du CIM souhaitant se séparer de cette pièce historique, en lui trouvant un nouvel abri, le Muséotrain de Semur-en-Vallon a été contacté et choisi pour la sauvegarder. Cette turbine est le témoin authentique de l’aventure de la grande vitesse sur rail.

Le 29 novembre, l’arrivée de la turbine de propulsion Turboméca au Muséotrain, après son transport par les bénévoles depuis le centre d’ingénierie du Matériel de la SNCF au Mans.
La motorisation exceptionnelle Turbomeca faisait des prodiges mais, hélas, consommait trop d’énergie fossile, surtout après le choc pétrolier de 1973, raconte Christian Pottier, président du Muséotrain. Le 29 novembre, les bénévoles ont installé la nouvelle arrivante dans le musée… À côté d’une autre pièce historique, le moteur ferroviaire Renault.
par A.J.-L.
Contact : Muséotrain, 06 30 84 41 33 ccfsv333@gmail.com
source : LVDR du 02/01/2026


Laisser un commentaire