« C’est un réveil de rêve au pied des montagnes », le train de nuit de retour entre Paris et les stations de la Tarentaise

Le train de nuit reliant Paris aux Alpes a repris depuis le 19 décembre. Après 9 ans d’arrêt, le Travelski Night Express circule une fois par semaine, la nuit du vendredi au samedi, durant toute la saison. À l’arrivée à Bourg-Saint-Maurice, les voyageurs sont convaincus par ce moyen de transport.

La liaison de nuit qui relie en train Paris aux Alpes a repris du service depuis le 19 décembre 2025. La compagnie des Alpes propose 14 voyages avec le Travelski Night Express sur l’ensemble de la saison d’hiver.

Peu avant l’arrivée en gare à Bourg-Saint-Maurice, les passagers sont convaincus par cette offre de transport de nuit. Ignaki vient de se réveiller, il se place devant sa fenêtre pour admirer les montagnes enneigées. « C’est un réveil de rêve. Je me suis endormi à Paris, là je me réveille au pied des montagnes. Je refais le trajet que je faisais quand j’étais plus jeune. Après, il faut aimer », se remémore ce parisien parti de la gare de Lyon, un peu avant 23 heures la veille.

Pratique et plus écologique

Après 9 ans d’arrêt, ce train de nuit est à nouveau sur les rails. Philippe vient de Belgique, il est déjà en équipement de ski. Il va pouvoir aller sur les pistes dès le samedi après-midi, sans la fatigue de la route. « C’était pour éviter de faire un long trajet en voiture. On a quand même 900 km et puis on arrive directement sur les pistes dès le lendemain matin. Bon, la nuit n’est quand même pas la même que quand on est à l’hôtel « , explique-t-il.

Peu avant l’arrivée en gare à Bourg-Saint-Maurice, les passagers sont convaincus par cette offre de transport de nuit. Ignaki vient de se réveiller, il se place devant sa fenêtre pour admirer les montagnes enneigées. « C’est un réveil de rêve. Je me suis endormi à Paris, là je me réveille au pied des montagnes. Je refais le trajet que je faisais quand j’étais plus jeune. Après, il faut aimer« , se remémore ce parisien parti de la gare de Lyon, un peu avant 23 heures la veille.

Pratique et plus écologique

Après 9 ans d’arrêt, ce train de nuit est à nouveau sur les rails. Philippe vient de Belgique, il est déjà en équipement de ski. Il va pouvoir aller sur les pistes dès le samedi après-midi, sans la fatigue de la route. « C’était pour éviter de faire un long trajet en voiture. On a quand même 900 km et puis on arrive directement sur les pistes dès le lendemain matin. Bon, la nuit n’est quand même pas la même que quand on est à l’hôtel « , explique-t-il.

Kate et sa famille sont venus de Londres. Ils ont pris l’Eurostar puis le Travelski Night Express. Elle y voit surtout l’aspect pratique et plus écologique. « Nous préférons venir en train avec les enfants. Nous essayons de réduire nos voyages en avion et c’est beaucoup mieux que de venir en voiture. C’est aussi moins stressant avec les enfants, ils ont dormi pendant tout le trajet, donc c’est la meilleure option pour un voyage en famille », raconte-t-elle en préparant les brosses à dents de ses enfants.

Minimum 158 euros par personne pour l’aller-retour

Ce train compte 11 voitures pour 660 couchettes. Chaque cabine peut accueillir jusqu’à six personnes. Ce trajet n’était pas complet, mais ce n’est pas plus mal selon Paul. « Les enfants sont très excités de prendre le train de nuit, c’est une belle aventure pour eux, mais si on avait dû partager avec d’autres voyageurs, ça n’ aurait pas été pareil » confie ce père de 2 enfants. Ils étaient seuls dans leur couchette.

La compagnie des Alpes, qui a remis ce train en service, se dit de son côté satisfaite des taux de réservation. Des premiers trajets pour cette année de reprise. Il faut compter minimum 158 euros par personne pour l’aller-retour.

Par Victoire Renard-Dewynter

source : http://www.radiofrance.fr

Laisser un commentaire