LE Z209: Un fourgon automoteur historique

Le Z 209 n’est pas un wagon marchandises classique, mais un fourgon automoteur électrique du début du XXᵉ siècle, aujourd’hui préservé comme pièce de patrimoine ferroviaire.

Au tournant du siècle, pour desservir des lignes de montagne comme celle de Saint-Gervais-les-Bains à Vallorcine – Chamonix, les ingénieurs ont développé des matériels adaptés aux fortes pentes et à l’environnement exigeant. Parmi eux, la série Z 200, dont fait partie le Z 209, fut construite pour ce type de ligne à voie métrique.

Le fourgon automoteur Z 209 a été construit en 1901–1902 par les Chantiers de la Buire avec une motorisation électrique fournie par la Compagnie Électro-Mécanique (CEM). Il était alors immatriculé comme PLM EDf 209 pour la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée avant de passer sous la dénomination Z 209 avec l’arrivée de la SNCF.

Le Z 209 a été restauré et préservé comme matériel historique ferroviaire. Il est exposé au musée de la Cité du Train à Mulhouse, qui présente un grand ensemble d’engins et véhicules du patrimoine ferroviaire français.

Pendant des commémorations historiques, il est parfois représenté ou exposé brièvement en gare de Chamonix ou au dépôt du Fayet, avant de revenir à Mulhouse.

Il peut exister une confusion avec la désignation “Z 20900”, qui concerne une automotrice électrique moderne de la SNCF, utilisée sur le RER C et le Transilien en Île-de-France. Mais ce Z 20900 n’a rien à voir avec le fourgon Z 209 historique : Z 20900 est une rame électrique à deux niveaux (double étage), construite par Alstom et Bombardier entre 2001 et 2004, composée de 4 caisses, et utilisée pour le transport de voyageurs en banlieue parisienne.

Le matériel historique Z 209 évoqué ici est un véhicule du début des chemins de fer électriques français, adapté aux lignes montagneuses et aujourd’hui conservé comme témoin de l’histoire ferroviaire.

En résumé

Le Z 209 est un fourgon automoteur électrique historique conçu pour les lignes de montagne du PLM puis de la SNCF autour de Chamonix. Construit vers 1901-1902, il représente une époque pionnière pour l’électrification ferroviaire en France.

Il est aujourd’hui préservé au musée de la Cité du Train à Mulhouse. À ne pas confondre avec le Z 20900, un matériel moderne utilisé sur le RER C aujourd’hui.

D. MARINO – http://www.sncfpassionqm.fr

Laisser un commentaire