A quelques jours du Réveillon, le train à vapeur du Père Noël a voyagé depuis Crèvecœur-le-Grand, dans l’Oise. Un moment « magique » pour de nombreuses familles et bénévoles.

Tchou tchou ! A deux semaines du Réveillon, le Père Noël a fait escale à Crèvecœur-le-Grand, bourgade du nord de l’Oise. Pourtant bien occupé dans la fabrication des cadeaux, l’emblématique personnage rouge a pris sa journée, mercredi dernier, pour aller à la rencontre des enfants. Mais surtout pour leur présenter, non pas son traineau et ses rennes, mais son train doté d’une superbe locomotive à vapeur. Nous avons embarqué !
Ce magnifique train, en réalité, n’est pas celui du Père Noël. Il appartient au Musée du Train à Vapeur du Beauvaisis (MTVS), dont une partie des collections sont exposées en périphérie de cette commune de l’Oise.
2300 places vendues, c’est complet !
Depuis plusieurs années déjà, les bénévoles de son association, tous passionné de l’univers ferroviaire, le décorent aux couleurs de Noël et organisent des journées thématiques avec des voyages en train. Cette année, trois dates au programme : le mercredi 10, le samedi 13 et le dimanche 14 décembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça cartonne !
Car les 2300 places assises mises en vente sur Internet en amont ont toutes été écoulées. Alors forcément, mercredi, il y avait déjà beaucoup de monde. Beaucoup d’enfants, surtout, accompagnés par leurs parents et grands-parents. Tous ont pu embarquer dans des wagons d’époque tout confort. Et une fois en chemin, on se croirait presque dans le Poudlard Express, mythique train de la saga Harry Potter !
Un train remis en état par les bénévoles
« Aujourd’hui, c’est un échauffement avec cinq voyages sur la journée. Car samedi et dimanche, il y aura encore plus de monde », confie Martial, un bénévole de l’association, sur son wagon. « C’est convivial ! Il nous arrive même de croiser des écureuils ou des chevreuils sur le chemin ».
Convivial, c’est bien le mot. Tant les enfants (et aussi les adultes), sont émerveillés par la locomotive à vapeur d’époque, qui date de 1909, remise en état de circulation par les 210 bénévoles du MTVS. C’est aussi eux qui ont posé les rails de la ligne sur laquelle elle circule, jusqu’à Rotangy, lors des balades de Noël mais aussi tout au long de l’année.
C’est la plus grande manifestation que l’on organise dans l’année. Olivier Janneau – Président de l’association du Musée du Train à Vapeur du Beauvaisis.
Le plus impressionnant pour les enfants : la fumée qui s’échappe de la locomotive, ainsi que son bruit, un véritable « Tchou tchou » comme dans les dessins animés. Et en plus, l’intérieur des wagons est aussi décoré avec de belles guirlandes de Noël et des cadeaux emballés.

Avec des décorations intérieures et extérieures, le train du Père Noël de Crèvecœur-le-Grand plonge ses voyageurs dans une ambiance féérique. (©Adrien Deschepper / actu Oise)
« Un moment magique pour les familles »
« C’est un évènement qui est monté en puissance », analyse le président de l’association du MTVS, Olivier Janneau. « A l’origine, le train du Père Noël c’était seulement un week-end, mais depuis l’année dernière, on est passé à trois jours. Chaque année, on améliore la décoration. Vu le travail que cela représente pour nous, cela nous permet d’attirer plus de monde ».
C’est un moment magique pour les familles ! Concernant la locomotive, elle était exposée dans un musée parisien. On a demandé de la récupérer et on l’a remise en état en 1988. C’est une vrai loco à vapeur, avec du charbon, qui sert à faire bouillir l’eau. On a besoin d’une pression pour pousser les pistons, ce qui se fait grâce à la vapeur. Olivier Janneau – Président de l’association du Musée du Train à Vapeur du Beauvaisis
Même le Père Noël, un autre bénévole de l’association, en profite pour nous dire un petit mot. « On fait cet évènement pour nous faire connaître », confie-t-il, assis sur sa chaise, entre deux séances photos avec les enfants tout sourires.
« Il y a une belle ambiance », ajoute le maire de Crèvecœur-le-Grand, Aymeric Bourleau, du voyage ce jour-là. « C’est une animation très complémentaire de ce que l’on fait sur le marché de Noël ».
C’est une attraction touristique originale, un vrai atout pour la commune et plus largement pour le territoire. Aymeric Bourleau – Maire de Crèvecœur-le-Grand

Alain, bénévole, et Olivier Jeanneau, président de l’association du MTVS, posent avec l’une de leurs locomotive, celle-ci à l’arrêt, mais tout de même décorée. (©Adrien Deschepper / actu Oise)
L’association va bientôt fêter ses 50 ans
Concernant l’association, qui fêtera ses 50 ans en 2026, elle a pour objectif de rapatrier l’intégralité de ses collections à Crèvecœur-le-Grand. Car jusqu’alors, le MTVS jongle entre deux sites, celui du nord de l’Oise et un autre à Butry-sur-Oise (Val-d’Oise).
Mais aussi de prolonger la ligne ferroviaire jusqu’à Saint-Omer-en-Chaussée pour allonger le circuit de balade. « Nous avons 41 pièces de notre collection qui sont classées aux monuments historiques », principalement des locomotives, souligne le président. Une belle affaire de passionnés !
Par Adrien Deschepper
Source: http://www.actu.fr


Laisser un commentaire