Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, en a fait l’annonce devant les sénateurs.

De nouvelles rames de trains de nuit pourraient circuler en France à partir de 2029, a annoncé mercredi 5 novembre le ministre des Transports, Philippe Tabarot, lors d’une audition au Sénat, avant ou pendant une ouverture à la concurrence attendue de ces lignes.
Les nouvelles rames circuleront sur les lignes Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Cerbère, Paris-Toulouse, Paris-Latour-de-Carol, Paris-Tarbes, Paris-Aurillac et Paris-Rodez.L’Etat a lancé en février un appel d’offres, toujours en cours, pour 180 rames et 27 locomotives, avec des tranches optionnelles.

Le Nice Paris-Austerlitz en gare de Nice-Ville – train de nuit N° 5772 – le 06/10/2025
Le montant de la tranche ferme, de près d’un milliard d’euros, est prévu au projet de budget pour 2026 actuellement en discussion. On sait qu’on a besoin de nouveau matériel. Ce qui est important dans ce budget, c’est de pouvoir voter plus d’un milliard d’euros pour ce matériel, pour qu’il arrive avant 2030, a souligné le ministre. « C’est la preuve que l’Etat ne se désengage pas du train de nuit, bien au contraire », a également commenté Philippe Tabarot.Mais l’exploitation de ces huit lignes a ensuite vocation à être ouverte à la concurrence, comme le reste du réseau, pour répondre à la loi qui prévoit un calendrier de lancement d’appels d’offres entre 2022 et 2031, a annoncé SNCF Voyageurs lors des rencontres nationales du transport public (RNTP) qui se tiennent jusqu’à jeudi à Orléans.
Pour les lignes de trains de nuit, le calendrier prévisionnel table pour l’instant sur une attribution « fin 2028 » après appel à candidature des exploitants désireux de se lancer, a précisé SNCF Voyageurs à l’AFP.
source : http://www.franceinfo.fr

Laisser un commentaire