
Considéré comme le plus grand salon du véhicule ancien en Europe, Rétromobile souffle en 2026 ses 50 bougies.

Pour que l’anniversaire soit exceptionnel, les organisateurs vont exposer, Porte de Versailles à Paris, l’autorail Bugatti de la Cité du train de Mulhouse.

Le patrimoine alsacien sera au cœur de cette manifestation où 150 000 visiteurs sont attendus du 28 janvier au 1er février 2026.

Rétromobile veut faire un très gros salon et ne souhaite pas se contenter du dernier autorail Bugatti sur les 88 construits par Bugatti à Molsheim pour attirer la foule parisienne.

Cette exposition sera mise en lumière par les ateliers Mathieu Lustrerie (labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant), et réunira également quelques-unes des créations les plus atypiques de l’ingénieur alsacien.

Sont annoncées une Monoplace F1 à moteur transversal arrière, prototype de Type 73 berline-sport ou encore la Bugatti Type 56 personnelle d’Ettore Bugatti à propulsion électrique… Ce ne sont là que quelques-unes des bizarreries mécaniques qui s’exposeront dans le pavillon 7.1 autour de l’autorail.

L’autorail Bugatti dans la cour du musée de la Chartreuse et Fondation Bugatti, à Molsheim. Photo archives Vincent Voegtlin
Avec un autorail unique, Mulhouse et l’Alsace via Bugatti Molsheim seront donc au cœur de Rétromobile 2026, le plus grand salon européen du véhicule ancien qui a attiré l’année dernière, en cinq jours, 150 000 visiteurs.
Cette présence doit beaucoup au directeur de la Cité du train et au génie d’Ettore Bugatti mais il faut maintenant espérer que les collectivités territoriales profitent de cette opportunité pour rappeler lors de ce salon que l’Alsace est une incroyable terre muséographique et touristique, ce genre d’invitation exceptionnelle ne se reproduit pas tous les ans…
Laurent Gentilhomme – http://www.lalsace.fr



Laisser un commentaire