MANO NEGRA 1991: La ballade du train raté…

La Mano Negra, premier groupe rock français, prend le train dans son dernier clip. Une bien belle ballade, entre la gare de Lyon et la rotonde de Villeneuve-Saint-Georges.

O temps suspends ton vol, clame le poète. Conducteur attends-moi, chante aujourd’hui la Mano Negra, le Diusers groupe rock français actuellement sur M6, la sixième chaîne de télévision, le nouveau clip du groupe illustre à merveille la tragédie d’un homme perpétuellement en retard victime d’un éternel décalage horaire, voire hors du temps (Out of Time Man) est en effet le titre de cette chanson, tirée de King of Bongo, le dernier album de la Mano Negra.

Tout au long du clip, Manu Tchao, le chanteur et leader du groupe, court désespérement dans les rues, dans les gares et derrière les trains pour tenter de rejoindre celle qui l’a trop longtemps attendu sur un quai. ll croit qu’il est neuf heures, quand le réveil annonce dix heures, I think it’s nine whenclock says ten .

Trop tard… Il court, il court, (Trying to catch this fuckin’ train), tentant de prendre ce foutu train.

Beaux symboles que les trains et leur univers pour des troubadours toujours en retard, car les trains n’attendent jamais les retardataires. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a tellement d’horloges dans les gares. Malheur à qui n’est pas à l’heure.

Surtout en ces temps où les hommes doivent être (up to date), et les marchandises arriver (just in time). Pauvre poète, assailli par des hommes en costume noir qui viennent en permanence sur l’écran lui rappeler, réveil en main, que I’heure court plus vite que lui. Montre en main, monte en train…

Une histoire qui finit mal: malgré tous ses galops, Manu Tchao manquera le rendez-vous avec sa belle, rater un train, passe encore, mais perdre a tout jamais la femme de sa vie, c’est cela « qui ne passe pas « (Tchao Manu…).
Le désastre nous vaut une belle ballade, et la ballade nous vaut un beau clip.

Les amateurs d’ambiances ferroviaires, il est vrai bien décalées, apprécieront le clip réalisé par François Bergeron pour la Mano Negra. Une vidéo qui a presque l’allure d’une publicité télévisée de la SNCF… Mais une publicité détournée, avec ses images de la gare de Lyon où défilent des voyageurs en accéléré, et d’où démarre un TGV Sud-Est, laissant le retardataire sur le quai.

Belles images aussi, tournées à Villeneuve- Saint-Georges : tel un écureuil pris dans la roue du temps, un homme à la course accélérée tourne dans le sens inverse du mouvement de la rotonde.

La rotonde transfigurée devient le cadran d’une montre, et la locomotive en son centre pivote à toute allure, comme une aiguille affo- lée par la ronde des heures. Hélas on ne remonte pas le temps, et les heures peu propices ne suspendent pas leur cours, tant pis pour Lamartine. La Mano Negra, elle, sera présente au grand rendez-vous de 1992 : En avril, un cargo quittera Nantes, mettant le cap sur I’Amérique latine.

Avec trois groupes de théâtre, le groupe de rock ira de l’autre côté de l’Atlantique célébrer le cinquième centenaire de la découverte de I’Amérique. En attendant, les amateurs de rail et de rock iront faire un tour sur M6 à l’heure où démarrent les clips. Montre en main ⌚️

Laurent BROMBERGER et François DUMONT

LE CLIP

La vie du rail N° 2324 du 19 décembre 1991

Laisser un commentaire