
La première rame MF19 destinée à la ligne 10 du métro parisien a été mise en service le 16 octobre, soit 15 jours avant la date initialement prévue par la RATP, IDFM et Alstom. Pour ses promoteurs, cela démontre le bon déroulement du projet, l’entente entre les parties prenantes, et un respect du calendrier qui n’est pas si courant dans le ferroviaire, a commenté Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM, lors dun point de presse, à l’occasion de la réception, le 26 septembre, de la quatrième rame MF19 à l’atelier de maintenance des infrastructures situé Porte de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Le convoi, organisé par Exafret (ex-Fret SNCF), était composé de huit wagons tombereaux, quatre à l’avant et quatre à l’arrière qui encadraient la rame MF19 de cinq voitures.
Et pour faire le lien, un wagon plat à chaque extrémité, doté d’un attelage fret classique d’un côté et d’un attelage métro de l’autre.
410 rames MF19 ont été commandées par IDFM (pour 2,9 milliards d’euros), pour les lignes 10, 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 1.
La prochaine rame arrivera début 2026, les livraisons se poursuivront jusquen 2033. Yann GOUBIN
source: Vie du Rail du 17/10/25



Laisser un commentaire