ARCET: La CC 72064 de retour sur le réseau ferré national

Après seize ans d’absence, grâce à la persévérance des bénévoles de l’Association rhone-alpine de conservation d’engins thermiques (Arcet), et au soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, de SNCF Voyageurs et de l’Unecto, la CC 72064 (photo) a quitté la rotonde de Laroche-Migennes (Yonne) pour effectuer son grand retour sur le réseau national le 27 septembre.

Ce jour-là, elle a effectué (9 Aroet une marche d’essai comprenant deux allers-retours entre les gares de Laroche, après seize ans d’absence, grâce à la Migennes et Montereau (Seine-et-Marne), persévérance des bénévoles de soit 320 km parcourus haut le pied à la l’Association rhone-alpine de conservation vitesse de 100 km/h.

En cabine de conduite, d’engins thermiques (Arcet), et au soutien un cadre Traction SNCF accompagnait les deux conducteurs bénévoles de l’Arcet. Les essais concluants ont permis de valider les efforts entrepris depuis de nombreuses années, tant du point de vue technique qu’administratif, et permettent à l’Arcet d’envisager à court terme des circulations à vocation historique.

Au préalable, une nouvelle marche d’essai, cette fois-ci en charge, avec des voitures ou des wagons, sera réalisée au premier trimestre 2026.

Contact : htttps://site.asso-arcet.com A. J.-L.

source : La vie du rail du 17/10/25

Laisser un commentaire