CORAIL: Une voiture de rêve

Après tant d’années passées à choyer les clients de première classe, à développer la clientèle affaire en France comme en Europe, la SNCF réfléchit, en ce début 1970, au train du futur, un train dont les voyageurs de deuxième classe seront fiers.

La SNCF entreprend la construction de plusieurs prototypes, et lance en parallèle une étude confiée à I’organisme Eurofima.

Après les essais, elle arrête son choix et maintient ses exigences. Les voitures d’une longueur de 26,40 mètres seront climatisées, reposeront sur des bogies modernes de type Y 32, atteindront des vitesses de 160 km/h ou 200 km/h, seront pour majorité à couloir central pour les deux classes.

Cet aménagement intérieur révolutionnaire pour l’époque émane notamment du designer Roger Tallon. Le concept Corail n’inclut plus de voiture-restaurant mais un service de restauration à la place en première classe ; pour les trajets de longue distance.

En revanche, la voiture-bar Corail, de couleur blanc cassé avec large bandeau gris au niveau des fenêtres et sur le toit, continue l’aventure Le nom Corail , n’a pas été choisi par hasard.

Les clients l’ont plébiscité, synonyme d’évasion de rêve, de gaité et de modernité, il correspond également à la contraction de (confort – rail).

Au total la SNCF passe commande de 3 886 voitures dont 2 335 de type VTU à couloir central et 1 551 a couloir latéral de type VU (dont 495 voitures pour le service couchettes et 100 voitures européennes Eurofima).

Elles seront livrées de 1975 à 1987 par les usines de Raismes, d’Aytré, du Mans, et de Belfort. les chaudrons sont fournis par I’usine de Raismes.

Réalisation: Studio Mila Clément avec la collaboration de Mégane Fouché.

2 réponses à « CORAIL: Une voiture de rêve »

  1. Avatar de LAFFILAY Didier

    Train moderne des années 70 et 80. Le technicentre de Rouen Quatre Mares aura traité, en RG et Modernisation, 44 voitures « corail » pour la région Grand Est entre 2019 et 2024.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Didier pour cette info 😊

      J’aime

Laisser un commentaire