
À l’occasion des Journées du patrimoine à Paris, j’ai observé le métro de la ligne 6 au niveau du viaduc près de la gare de Paris Bercy, j’ai fait quelques clichés que voici en dévoilant l’histoire de la plus belle ligne de la capitale 😊

En 1900, lors de l’Exposition Universelle, une première section est mise en service entre Charles de Gaulle – Étoile et Trocadéro (c’était à l’époque la ligne 2 Sud).
Entre 1903-1906, prolongement progressif vers Place d’Italie. La ligne devient connue pour son long parcours aérien sur viaduc, notamment entre Passy et Nation.

En 1907 la ligne 2 Sud est intégrée à la ligne 5, 1942, pour mieux équilibrer le trafic, la portion entre Étoile et Place d’Italie est détachée de la ligne 5 et devient la ligne 6 que nous connaissons aujourd’hui.
La longueur de la ligne est d’environ 13,6 km, composée de 28 stations, sa particularité, près de la moitié du tracé est aérien (sur viaduc ou en surface), offrant de belles vues sur Paris (tour Eiffel, Seine, etc.), c’est la ligne la plus “panoramique” du métro parisien.

Dans les années 70, le remplacement des anciennes rames par des MP 73, adaptées au roulement sur pneus et aux sections aériennes.
Ensuite, entre 2010-2020, la modernisation progressive des infrastructures et rénovation des stations.

Depuis 2023, l’arrivée progressive des nouvelles rames MP 89 rénovées (provenant de la ligne 4), avant l’introduction future de matériels plus récents.

La ligne 6 est aujourd’hui très appréciée des Parisiens comme des touristes, car elle combine utilité pratique et vues spectaculaires.
CINÉMA
Sans oublier la particularité de cette ligne, c’est la partie cinéma, Jean-Paul BELMONDO avec le tournage du film: PEUR SUR LA VILLE.

Le pont de Bir-Hakeim, immortalisé par la scène de cascade de Belmondo sur le toit du métro aérien.

Ligne 6 du métro de Paris dont le pont de Bir-Hakeim (avec la scène où Belmondo se tient debout sur le toit de la rame de métro)

Tourné au cours de l’automne 1974, le long-métrage, connu pour les cascades que Belmondo exécute lui-même, dont celle sur le toit du métro, passant le pont de Bir-Hakeim, sort en France en avril 1975. Il rencontre un grand succès commercial avec près de quatre millions d’entrées.

Le terre-plein central du pont de Bir-Hakein est, depuis le 12 avril 2023, baptisé « Promenade Jean-Paul-Belmondo ».
D. MARINO

Laisser un commentaire