JOURNÉES DU PATRIMOINE 2025 AU TECHNICENTRE DE PARIS AUSTERLITZ, les 50 ans des voitures Corail 1975/2025

Voici un article sur les Journées du Patrimoine 2025 au Technicentre Industriel de Paris Austerlitz, un événement exceptionnel qui a ouvert au public les coulisses ferroviaires d’un site historique et vivant.

Dans cette article je reprends avec des clichés fait le samedi 20 septembre ce que j’ai retenu plus important et de plus beau en tant que passionné, en parallèle j’avais publié deux autres articles sur ces journées du patrimoine à Paris Austerlitz concernant l’association AAATV CVL présente au Technicentre pour l’occasion, ce fût une excellente journée, je ne regrette pas le déplacement…

Un lieu chargé d’histoire, le Technicentre Paris-Austerlitz est en service depuis 1927. Il assure la maintenance ferroviaire dans un cadre industriel typique, riche en métiers techniques souvent invisibles au grand public.

L’édition 2025 des Journées Européennes du Patrimoine permet de découvrir ces compétences, ce matériel, et l’évolution du patrimoine ferroviaire, avec une attention particulière portée cette année à la célébration des 50 ans de la voiture Corail.

Durant cette journée, plusieurs animations, démonstrations et visites ont eu lieu pour rendre palpable le patrimoine ferroviaire, les métiers, et les savoir-faire techniques.

Parmi les temps forts : Un train historique pour l’occasion, pour un voyage depuis la gare d’Austerlitz jusqu’au technicentre.

Présentation des opérations de maintenance, notamment l’atelier de relevage de wagon de secours, la maintenance des bogies, etc. ..

Découverte des métiers : agents de la Sûreté ferroviaire (SUGE), conduite de locomotive, etc…

Expositions photographiques retraçant l’histoire de la gare, de ses équipements et de ses transformations.

Présence d’associations ferroviaires, notamment présentation de locomotives historiques, la rame historique AAATV CVL, le patrimoine matériel roulant.

C’est la première fois que le Technicentre Paris-Austerlitz ouvre ses portes dans ce cadre pour les journées du patrimoine, dans cette ampleur.

On célèbre les 50 ans des voitures Corail, qui sont à la fois symbole d’un certain confort ferroviaire et d’une époque charnière dans l’histoire du transport interurbain en France.

Possibilité de voir des activités habituellement non accessibles au public ou invisibles, de découvrir le patrimoine industriel en activité.

La journée portes ouvertes au Technicentre Paris-Austerlitz aura été une belle réussite de plusieurs points de vue :

Pour beaucoup, c’était une première opportunité de pénétrer dans un lieu industriel encore en activité, de comprendre les métiers de la maintenance ferroviaire, le thème des « 50 ans de la voiture Corail » a donné une dimension historique forte à l’événement.

LA VIDÉO

Le site lui-même, en service depuis 1927, raconte presque un siècle d’évolutions dans le ferroviaire, au-delà de la technique, c’est toute une culture ferroviaire qui est mise en lumière, celle des voitures Corail, des locomotives anciennes, des savoir-faire rares.

Ce type d’événement contribue à renforcer l’attachement au patrimoine ferroviaire, à faire évoluer l’image de la SNCF non seulement comme service de transport, mais comme gardienne d’un héritage collectif, un grand merci au Technicentre Industriel de Paris Austerlitz Massena pour cette très belle journée.

D. MARINO

DIAPORAMA DE 33 PHOTOS

Laisser un commentaire