
La gare est située à La Seyne-sur-Mer, dans le Var (PACA), à proximité de Six-Fours-les-Plages, elle fait partie de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), son point kilométrique est le PK 61,820.
1859: Mise en service de la station (gare) de La Seyne par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lors de l’ouverture de la section Aubagne↔Toulon de la ligne Marseille-Vintimille.

1860: Ouverture d’un embranchement de 3,7 km desservant l’arsenal de Toulon depuis la gare.
1888-1890: Le nom de la gare change pour inclure « Tamaris » et devient « La Seyne-Tamaris-sur-Mer ». Cela pour promouvoir le tourisme du quartier de Tamaris, très en vogue à l’époque (nom de Michel Pacha, George Sand, etc.).

1911: Création d’un embranchement particulier pour desservir les chantiers de la société des Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM).

1917: Construction du « Pont des Chantiers » par la société Daydé, permettant à la voie ferrée d’accéder depuis la gare PLM vers les chantiers navals.

1921: Création d’un triage à proximité de la gare, ce qui augmente son importance ferroviaire dans la région. Pour loger les cheminots, la PLM construit la cité Pierre Sémard : un ensemble de logements pour les employés ferroviaires (et leurs familles).


1975: Fin de l’usage exclusif des logements de cheminots dans la cité Pierre Sémard (ils sont habités uniquement par des cheminots jusque cette date).
J’aime l’histoire de cette gare que j’ai photographiée aujourd’hui pour la partager ici 😊
D. MARINO

Laisser un commentaire