
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et des 60 ans de la sortie des Grandes gueules, avec Lino Ventura,

des passionnés de chemins de fer exposaient une réplique du locotracteur utilisé dans le film, à Saint-Germain-d’Arcé, dans le sud de la Sarthe, le week-end dernier.

Ci-dessous, Gilles Couléard, président de l’association qui a restauré le locotracteur, réplique de celui utilisé dans le film « Les Grandes gueules », avec Bourvil et Lino Ventura.

Il fait partie de la collection exposée ce week-end pour les Journées européennes du patrimoine.

« Eh c’est bête, mais moi, je m’y suis attaché à ce taco. Pas vrai, Mick ? Allez, dégage, grosse tête ! »

La réplique est lancée par Lino Ventura avec l’autorité qui le caractérise. Il accompagne le geste à la parole en donnant deux coups du plat de la main sur la tôle du locotracteur vrombissant où il est juché.

Le film a été tourné dans les Vosges : scierie du Haut Fer près de Gérardmer.

Le tournage fut parfois difficile à cause du temps (pluie, froid) et des conditions en extérieur qui ne sont pas toujours accommodantes. Ventura se blessera également à la jambe durant une scène de bagarre.

Une scène marquante fut la fête des bûcherons à Vagney, qui a attiré environ 10 000 personnes lors du tournage.

À la sortie, le film a eu un bon accueil populaire. Il reste aujourd’hui comme une œuvre emblématique du cinéma français des années 60, mettant en valeur les paysages, les personnages virils mais sensibles, et l’amitié ou le conflit moral.
C’était il y a très exactement soixante ans, dans l’une des scènes du film Les Grandes gueules, réalisé par Robert Enrico.
Un grand merci Gilles Couléard, président de l’association qui a restauré le locotracteur.
D. MARINO


Laisser un commentaire