HISTOIRE: La gare Saint Lazare

inaugurée en 1837, c’est la première grande gare parisienne.

Elle marquait le départ de la première ligne ferroviaire de voyageurs au départ de Paris (vers Saint-Germain-en-Laye). Rapidement, le trafic explose avec l’essor du chemin de fer vers la Normandie et l’Ouest. L’architecte Alfred Armand réalise une première reconstruction en 1842, puis Juste Lisch supervise l’agrandissement majeur entre 1885 et 1889.

La façade monumentale actuelle date de cette époque, inspirée de l’architecture classique avec une grande horloge.

Située au cœur du quartier des affaires et proche des Grands Magasins, elle devient un symbole de la modernité parisienne. 5 années de travaux ont été nécessaires au gros lifting de la gare qui est devenue très lumineuse et moderne. Un centre commercial a été créé à l’intérieur avec 80 boutiques sur trois niveaux dont Monop’, Esprit, Hema, Guess, Sephora, Camaïeu… Vous y trouverez même un Burger King, qui est devenu le deuxième point de vente mondial de l’enseigne. Un piano a également était installé afin que les voyageurs puissent l’utiliser à tout moment, ce qui permet de belles rencontres, musicales et artistiques.

La gare reste un nœud majeur du trafic ferroviaire.Elle est modernisée au fil du temps pour répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a aussi servi aux déplacements militaires et a connu des destructions partielles.

L’Heure de tous (souvent confondue ou évoquée comme « Les Horloges »), l’artiste est Arman, un sculpteur français reconnu pour ses œuvres d’accumulation (objets usuels regroupés pour en faire sculpture),œuvre créée en 1985.

L’idée de l’œuvre est de faire réfléchir sur le temps, le voyage, l’attente. Les horloges empilées représentent les heures multiples, l’heure de chacun, l’heure de tous.

Une restauration a été réalisée autour de 2012-2014, pour retrouver les couleurs et la patine d’origine.

La gare Saint Lazare inspire les Impressionnistes, notamment Claude Monet, qui lui consacre une série de toiles célèbres dans les années 1870, le peintre réalisa une douzaine de tableaux reflétant à merveille cette ambiance si particulière (effet magique de l’atmosphère et de la lumière) donnée grâce à son architecture en verre et en métal, en représentant l’un des emblèmes de la société industrielle alors en plein essor.

Véritable plaque tournante parisienne, vous ne manquerez donc pas de passer par la gare Saint-Lazare. N’hésitez pas à y faire quelques emplettes dans la galerie marchande toute rénovée ou une petite pause en vous imaginant au XIXème siècle…

MARINO D.

Ci-dessous un diaporama de 14 clichés fait en ce mois de septembre.

Laisser un commentaire