
Après la Seconde Guerre mondiale, la SNCF (France) et British Rail (Royaume-Uni) opéraient des services de ferries maritimes pour relier la France et l’Angleterre, en particulier pour le transport de passagers, véhicules, et parfois de wagons ferroviaires (train-ferries).
Dans les années 1960-70, à la montée de la concurrence (air, tunnel prévisible, etc.), les compagnies ferroviaires et maritimes ont cherché à mutualiser les opérations, la publicité, les services.

C’est dans ce contexte qu’est née la marque Sealink. Elle a rassemblé divers opérateurs (British Rail, SNCF via l’Armement naval, etc.) pour les liaisons transmanche.
La SNCF participait à Sealink en tant qu’opérateur pour ses traversées vers l’Angleterre, en particulier via Dieppe-Newhaven, Calais-Dover, Dunkerque-Dover.

En 1990, d’importants changements: création de la SNAT (Société Nouvelle d’Armement Transmanche) qui reprend les opérations transmanche de la SNCF, après que Sealink et la SNCF aient réorganisé les participations.
En 1996, la marque SeaFrance est créée, succédant aux services transmanche de la SNCF.

Le ferry Chartres a été construit en 1974 par les chantiers Dubigeon, à Nantes pour la SNCF, dans le cadre du partenariat Sealink/SNCF. C’était un train-ferry / car-ferry (capacité pour véhicules, passagers, et wagons ferroviaires) conçu pour fonctionner sur plusieurs voies, selon les besoins.
Ses premières affectations : entre Dunkerque et Dover pour le trafic ferroviaire en hiver, et entre Calais-Dover ou Boulogne-Dover comme ferry de passagers/voitures en été. À partir de 1982, Chartres est surtout utilisé sur la ligne Dieppe-Newhaven.
En janvier 1990, pendant une traversée agitée dans des conditions météorologiques très mauvaises, Chartres est poussé contre la jetée de l’avant-port de Dieppe (échoué contre la structure), mais sans couler. Il subit des réparations.

En décembre 1990-juin 1991, il est affrété pour transporter des troupes françaises pendant la guerre du Golfe (Opération Daguet).

En 1993, la SNCF le vend à une compagnie grecque (Agapitos Express Ferries) qui le renomme Express Santorini.

Plus tard, il change plusieurs fois de propriétaire, sert dans les îles grecques, dans les Açores, etc. En 2016 il devient Al Salmy 4 sous entreprise de Dubaï.

Finalement, il est démantelé (arrive aux chantiers de démolition d’Alang en Inde) en 2022.
MARINO D.

Ci-dessous un diaporama de la superbe maquette exposée à la Cité du train à Mulhouse.














Laisser un commentaire