François Mitterrand a joué un rôle clé dans l’histoire du TGV au début des années 1980. Le projet du TGV (Train à Grande Vitesse) est lancé sous le président Valéry Giscard d’Estaing, à la fin des années 1970, la construction de la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon (LGV Sud-Est) est alors déjà bien engagée.

Au moment où François Mitterrand arrive au pouvoir, les essais du premier TGV (rame orange, TGV Sud-Est) sont déjà en cours. Certains craignaient que le changement de majorité politique ne mette un frein au projet, mais Mitterrand décide de le confirmer et de l’accompagner.



Le 22 septembre 1981, François Mitterrand, devenu président depuis quelques mois, inaugure la première ligne TGV entre Paris et Lyon.

Le service commercial débute quelques jours plus tard, le 27 septembre, le TGV devient rapidement un symbole du savoir-faire technologique français et de la modernité. L’inauguration par Mitterrand, quelques mois seulement après son élection, en fait aussi une vitrine politique : il marque ainsi son soutien aux grands projets industriels français.
Le TGV n’est pas une invention de Mitterrand, mais il a validé et inauguré officiellement la première ligne en 1981, ce qui a fortement associé son image à celle du lancement du train à grande vitesse en France.
MARINO D.



Laisser un commentaire