C’est un gîte bien insolite.
Une voiture-salon ferroviaire de 1910 ouverte toute l’année. C’est à Sierville, en Seine-Maritime.La voiture ferroviaire de Yazid Medjebar date des années 1910. « Elle vient de Prusse, en Basse-Silésie. Aujourd’hui c’est la Pologne », détaille-t-il. Elle aurait été confisquée au titre des dommages de guerre suite au premier conflit mondial de 1914-1918.

Puis elle aurait roulé sur le réseau Alsace-Lorraine et servi de voiture-école à Noisy-le-Sec, avant de passer dans les mains d’associations ferroviaires.On dit un wagon pour les marchandises. Pour les voyageurs c’est une voiture », glisse le propriétaire qui est par ailleurs… cheminot ! L’idée d’un gîte insolite dans un train paraissait tout indiquée. Mais il a fallu trouver LA voiture.
J’ai cherché en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne… Je me vois encore un 26 décembre ausculter une voiture sous la grêle en Belgique… Pour finalement trouver à 60 km de chez moi », raconte-t-il.Tout le confortAprès un an et demi de travaux, Yazid Medjebar ouvre son gîte insolite en 2023. J’ai beaucoup chiné pour trouver des pièces de l’Orient express.
Les banquettes sont d’origine des années 1920 de la Compagnie des wagons-lits. Et il y a tout le confort à ce que disent nos hôtes. Ils viennent pour le parc zoologique de Cléres à 5 km, le parc d’attractions du Bocasse à 3 km, ou des rassemblements de trains miniatures.
À l’intérieur de la voiture ancienne, les planches sont à nu. Les trains de cette époque étaient entièrement en bois. Le laiton, le chêne : j’ai adoré travailler ces matières qui durent dans le temps »,sourit le propriétaire.

Il a réutilisé au maximum les éléments du train : le petit meuble de la chambre des enfants, c’est le réservoir d’eau du toit ». Devenu passionné de trains d’époque, Yazid Medjebar cherche une deuxième voiture voyageurs. Remontant encore le temps, il en voudrait une qui date de la fin du XIXe siècle.
L’express voiture-salon n°a 14630 est ouvert toute l’année. Tarifs : 185 € la nuit. Impasse de l’Ancienne-Chapelle, à Sierville. Tél. 06 76 49 20 85
lasuiteduhameau@outlook.fr
lexpressvoituresalon14630.com
Aurore TOULON
source : https://www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire