Oissel : Le pont ferroviaire, un point stratégique depuis 1843

Construit pour enjamber la Seine et l’île aux bœufs, le viaduc de chemin de fer d’Oissel constitue depuis 1843 un point stratégique sur la ligne Paris-Rouen et un élément familier du paysage osselien.

Au début des années 1840, le tracé retenu par le gouvernement pour. l’établissement de la ligne Paris-Rouen longe la Seine par la rive gauche.

Celui-ci nécessite la construction de viaducs afin d’en franchir son cours à cinq reprises. L’ingénieur anglais Locke prévoit notamment d’en établir un a Oissel à la sortie du tunnel de Tourville.

Le viaduc composé de dix arches métalliques est construit en 1842-1843 par les entrepreneurs Mackenzie et Brassey.

Le premier rail est posé sur le tablier du pont le 22 avril 1843, 12 jours avant l’inauguration de la ligne. Mais conçu en fonte, l’ouvrage montre au fil des années de sérieux signes de faiblesse, face à l’augmentation du poids des convois l’empruntant, comme d’autres ponts de la ligne, il doit être remplacé par une construction plus solide: Un ouvrage métallique de 185 m de longueur.

Celui-ci est constitué de trois travées solidaires en acier fourni par les établissements Nouguier Kessler et Cie d’Argenteuil.

Il est établi 1892-1893, 20 m en aval de l’ancien viaduc qui sera transformé en pont routier en 1901. Durant la Première guerre mondiale, le pont de chemin de fer fait la une des journaux à l’occasion de l’audacieux raid mené contre lui dans la nuit du 15 au 16 septembre 1914 par un ommando allemand chargé de sa destruction. Opération heureusement déjouée par l’intervention de gardes territoriaux lors des seuls combats que connaitra le département pendant ce conflit.

Suite à l’invasion de la France par l’Allemagne en mai 1940, l’ensemble des ponts de l’agglomération rouennaise enjambant la Seine sont pourvus de dispositifs de destruction au cas où l’ennemi tenterait d’en prendre le contrôle.

Incapable de ralentir l’avancée fulgurante des armés ennemies vers le sud du fleuve, les militaires français décident de faire sauter le viaduc d’Oissel le 9 juin 1940 à 3 h du matin.

Bien que fortement endommagé, celui-ci peut- être, l’Armistice, signé, réparé par la société des Forges et Ateliers de Commentry d’Oissel et, remis en service le 12 octobre 1941.

Cible privilégiée de l’aviation anglo-américaine, durant l’occupation, le pont de chemin de fer est bombardé à plusieurs reprises. Lors de I’attaque du 7 mai 1944, l’ouvrage d’art est fortement endommagé interdisant dès lors le passage des trains.

La Libération venue, la remise en état du pont constitue une priorité pour la SNCF. Le 19 mai 1945, il est provisoirement rendu à la circulation des trains qui ne peuvent toutefois le franchir que sur une seule voie.

Commence alors la remise en état définitive de l’ouvrage. Compte tenu du manque d’acier disponible et de temps pour effectuer les réparations, les ouvriers en charge du chantier doivent recourir à la soudure électrique pour assurer le montage des pièces métalliques. Au terme de longs mois de travaux, l’ouvrage d’art est complètement remis en service en 1947.

Mais après plus d’un siècle de bons et loyaux services, le vieux pont qui voit passer plusieurs milliers de trains sur son tablier chaque année est appelé à prendre sa retraite,

Usé, fragilisé et ne pouvant plus subir d’autres réparations ou entretiens, la décision est prise en 2005 de le remplacer par un nouvel ouvrage.

Plus solide, cette troisième version du pont de chemin de fer d’Oissel sera ainsi capable de prendre en charge l’augmentation du trafic de la ligne Rouen Paris prévue dans les années à venir.

LEAD Technologies Inc. V1.01

Le pont de ferroviaire d’Oissel, touché le 7 mai 1944, photographié le 25 mai 1944, Tout en évaluant les dégâts de l’ouvrage, les services de renseignement alliés constatent que les travaux de réparation sont déjà entrepris, sous la couverture de la Flak.

Ci-dessous L’équipe de soudeurs en 1947

Ci-dessous, les restes de l’ancien pont

Un extrait du film la Bête humaine avec Jean GABIN où l’on voit la traversée du train sur le pont de Oissel 😊

Ci-dessus, le nouveau pont ferroviaire de Oissel aujourd’hui

MARINO D.

Laisser un commentaire