Après deux ans de restauration, la célèbre locomotive à vapeur Mallet 403 de 1903 reprend du service sur les rails du Mastrou en Ardèche.

La chaudière a été entièrement rénovée, entre Alès dans le Gard et Lamastre.Elle n’avait plus sifflé depuis presque deux ans. La locomotive à vapeur Mallet 403 de 1903 est de retour sur les rails du Mastrou en Ardèche après deux ans de restauration. La locomotive, classée Monument Historique, avait besoin d’une révision complète de sa chaudière.
Reprise du service mi-juin pour sa traditionnelle balade dans les Gorges du Doux entre Lamastre et Saint-Jean-de-Muzols. »Remonter à bord, c’est beaucoup d’émotions »C’est avec beaucoup d’émotions que Jean-Luc Gilliéron, mécanicien et chef de ligne, descend de la locomotive tout juste arrivée en gare de Lamastre. « Oh oui, ça me fait plaisir de remonter à bord. C’est beaucoup d’émotions.

Après deux ans d’arrêt, elle reprend du service aussi bien qu’avant, et même encore mieux ! »La restauration de la chaudière s’est déroulée en deux étapes, entre le Gard et l’Ardèche. Elle a pu être restaurée à Alès avant d’être replacée à Lamastre.

David Geranton, responsable technique du chemin de fer du Vivarais a participé activement à la restauration. « On a démonté la chaudière de son châssis, avant de l’envoyer dans un atelier de chaudronnerie. On l’a séparé en deux pour pouvoir remplacer une pièce mécanique à l’intérieur. Elle a été ensuite réassemblée, contrôlée par les services de l’État. Nous, après, on a fait toute la partie mécanique de la locomotive. C’est une restauration minutieuse. Certaines pièces avaient plus de 120 ans. Pour les remplacer, on a dû s’appuyer sur les plans d’origine. On a refabriqué énormément de pièces de la mécanique pour qu’elle puisse repartir pour 120 ans encore. »
Source: http://www.francebleu.fr


Laisser un commentaire