LA GARE DE ROUEN

La gare SNCF de Rouen Rive-droite (Seine-Maritime), inaugurée en 1928, mixe arabesques et structures en béton armé, un style hybride entre art-nouveau et art déco.  Cette gare a été pensée et dessinée en 1912, juste avant la Première Guerre mondiale, mais construite après. D’où cet hybride architectural, gigantesque et original », explique un spécialiste maîtrise d’œuvre de SNCF Gares & Connexions.

Son hall central voyageurs en béton armé s’étend sur quarante-deux mètres de long, vingt-trois mètres de large et dix-huit mètres de hauteur, surplombé d’un campanile (une vigie qui indique l’heure sur les quatre côtés avec quatre horloges énormes). D’un style moderne,  très osé pour l’époque », elle s’intègre dans un ensemble de tunnels et de ponts.  Elle a remplacé la gare d’origine, construite par les Anglais en 1847, qui était très étriquée, sous-dimensionnée. Les menuiseries et l’horloge ont été récemment refaites, parmi de nombreux projets de réfection (baies vitrées, commerces, station de métro…).

La gare de Rouen voit passer chaque année des vieux trains à vapeur, dont une locomotive des années 1930 classée monument historique, et un équipage en costumes d’époque : c’est l’œuvre de l’association locale Pacific Vapeur Club, animée par des cheminots bénévoles passionnés, qui ont l’autorisation de rouler sur le réseau ferroviaire national entre Rouen et Dieppe pour transporter des voyageurs.

Source: https://www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire